Le Mieux-Être représente beaucoup plus que la santé physique, l'exercice ou la nutrition. C’est un concept holistique. Ce terme symbolise l’intégration des états de bien-être physique, mental et spirituel. Le mieux-être peut se catégoriser en mieux-être social, émotionnel, spirituel, environnemental, professionnel, intellectuel et physique. Chacune de ces sept dimensions interagissent d'une manière qui contribue à notre propre qualité de vie.
Selon la définition actuelle, le mieux-être est un processus continu qui améliore l’équilibre émotionnel, mental, physique, social et spirituel et permet aux personnes de réaliser et de maintenir leur potentiel personnel et leur contribution dans leur collectivité.
Le mieux-être social est la capacité à se relier et se connecter avec d'autres personnes dans le monde. Notre capacité à établir et maintenir des relations positives avec la famille, les amis et les collègues de travail contribue à notre mieux-être social.
Le mieux-être émotionnel est la capacité de nous comprendre et de faire face aux défis que la vie peut apporter. La capacité de reconnaître et de partager des sentiments de colère, de peur, de tristesse ou de stress; l’espoir, l'amour, la joie et le bonheur contribuent à notre mieux-être émotionnel.
Le mieux-être spirituel est la capacité d'établir la paix et l'harmonie dans nos vies. La capacité à développer une congruence entre les valeurs et les actions et à faire des prises de conscience sur notre union avec tout ce qui nous entoure contribue à notre mieux-être spirituel.
Le mieux-être environnemental est la capacité de reconnaître notre propre responsabilité vis-à-vis de la qualité de l'air, l'eau et la terre qui nous entourent. La capacité à avoir un impact positif sur la qualité de notre environnement (que ce soient nos foyers, nos communautés ou notre planète) contribue à notre mieux-être environnemental.
Le mieux-être professionnel (au travail) est la capacité d'atteindre l'épanouissement personnel de nos emplois et carrières choisis, tout en conservant l'équilibre dans nos vies. Le désir de nous investir dans notre carrière pour favoriser un impact positif sur les organisations professionnelles et la société en général conduit au mieux-être professionnel.
Le mieux-être intellectuel est la possibilité d'ouvrir nos esprits à de nouvelles idées et expériences pouvant être appliquées à des décisions personnelles, à l'interaction en groupes et à l’amélioration de la communauté. Le désir d'apprendre de nouveaux concepts, d'améliorer nos compétences et rechercher des défis dans la poursuite d’une formation continue contribue à notre mieux-être intellectuel.
Le mieux-être physique est la capacité à maintenir une bonne qualité de vie nous permettant de passer à travers nos activités quotidiennes sans trop de fatigue ou de stress physique. La capacité de reconnaître que nos comportements ont un impact significatif sur nos habitudes de vie et que l'adoption d’habitudes saines (bilans de routine, alimentation équilibrée, exercice, etc.), tout en évitant les habitudes destructrices (tabac, drogues, alcool, etc.), favoriseront de façon optimale notre mieux-être physique.
Votre espace publicitaire